Le superviseur hydrologique www.hydrologie-bretagne.fr permet de visualiser l'évolution du débit moyen journalier (QMJ) sur les cours d'eau suivis par la DREAL Bretagne. Pour contacter le service hydrométrie et prévision des crues de la DREAL, merci d'écrire à :
ph.dpch.sppr.dreal-bretagne (at) developpement-durable.gouv.fr
Pour suivre en direct l'évolution des crues, rendez-vous sur Vigicrues
Toutes des données hydrologiques sont aussi accessibles gratuitement sur le site HydroPortail
Les débits moyens journaliers provisoires et validés proviennent directement des stations hydrométriques. Les données statistiques sont celles calculées dans la base de données nationale HYDRO.
La DREAL gère un réseau de stations hydrométriques réparties sur l'ensemble de la Bretagne. Les stations hydrométriques mesurent généralement la hauteur d'eau, qui est ensuite convertie en débit à l'aide d'une courbe de tarage (relation hauteur/débit).
Les agents du service hydrométrie et prévision des crues de la DREAL se rendent régulièrement sur les sites pour contrôler le fonctionnement du matériel et réaliser des jaugeages (mesure de débit). Ces jaugeages servent à vérifier la précision de la courbe de tarage.
De nombreux facteurs peuvent modifier la courbe de tarage : pousse de la végétation dans le lit de la rivière, chute d'arbre, érosion des berges suite à une crue, etc. Les courbes de tarage sont constamment vérifiées et modifiées si nécessaire, afin de produire les mesures de débit les plus précises possibles.
Débit fort : supérieur au QMJ maximal mensuel quinquennal interpolé (dépassé en moyenne une fois
tous les 5 ans)
Débit moyen : proche de la médiane des débits calculée par pentades (périodes de 5 jours)
Débit faible : inférieur au VCN3 (QMJ minimal sur trois jours consécutifs) mensuel de fréquence quinquennale, interpolé linéairement
Débit très faible : inférieur au VCN3 (QMJ minimal sur trois jours consécutifs) mensuel de fréquence décennale, interpolé linéairement
Sans stat. : le débit n'est pas comparé aux statistiques car celles-ci sont inexistantes
ou non représentatives (exemple : station hydrométrique située à l'aval d'un barrage)
> 24h : les dernières données en provenance de la station hydrométrique ne sont pas encore disponibles.